Considéré comme le filtre de piscine le plus efficace, le filtre à diatomées permet de filtrer les particules les plus fines et de rendre l’eau de votre piscine claire et limpide.
Spécialiste en pose et entretien de filtre de piscine à Mougins (06), Arrogreen vous dit tout sur le filtre à diatomées.
Qu’est-ce qu’un filtre à diatomées ?
Comment fonctionne le filtre à diatomées ?
Lors de la première utilisation, les diatomées en poudre sont versées dans l’eau, au niveau du skimmer. Une fois aspirées par la pompe, les diatomées viennent se loger entre les 2 membranes en tissu du filtre. Une fois en place dans le filtre, les diatomées bloquent les particules les plus fines (de l’ordre de 5 à 10 microns) en suspension dans l’eau. Résultat : une eau de piscine plus limpide que jamais !
Ainsi, les systèmes de filtration à diatomées présentent de nombreux avantages :
- Filtration très précise ;
- Faible consommation d’eau ;
- Pas d’utilisation de floculant ;
- Filtre non encombrant ;
- Adapté à tous les types de piscine.
Attention toutefois : ce type de filtre est assez coûteux et il demande un certain entretien (recharge de diatomées, remplacement des membranes en tissu, etc.). De plus, le filtre à diatomées n’est pas adapté aux eaux calcaires, ni au traitement PHMB (produit de traitement de l’eau de piscine). Enfin, il convient de ne pas utiliser de filtre à diatomées dans le cas où votre piscine est exposée aux feuilles mortes, branches et autres fleurs.