Travaux VRD à Cap d’Ail la gestion des eaux pluviales sur la parcelle

Une bonne gestion des eaux pluviales est essentielle afin de limiter autant que possible les risques d'inondation et de pollution aquatique.
L’entreprise Arrogreen met en place une approche globale pour la gestion des eaux pluviales sur la parcelle à Cap d’Ail

Quels sont les enjeux de la gestion des eaux pluviales sur la parcelle ?

Le cycle de l’eau est le mouvement perpétuel de l’eau : il s’agit d’un ensemble de mécanismes naturels (évapotranspiration, précipitation, ruissellement et infiltration) générés par l’action du soleil et de la gravité.
Or, plusieurs éléments liés à l’urbanisation massive perturbent ce cycle :

  • L'imperméabilisation des sols ;
  • La pollution ;
  • Le pompage.

De plus, l’évacuation rapide des eaux pluviales vers le réseau d’égout empêche l’infiltration de l’eau et les nappes phréatiques de se recharger.


C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter au plus vite une vision globale pour le traitement des eaux pluviales.

Quelles solutions mettre en œuvre ?

Chez Arrogreen, nous mettons en place, dans chacun de nos projets, divers dispositifs adaptés à chaque situation.

La gestion du volume d’eau rejeté

Les eaux pluviales doivent être prioritairement absorbées sur votre parcelle et limiter au maximum le rejet de ces eaux vers la parcelle voisine. Enfin, le rejet à l'égout doit être envisagé en tout dernier lieu (si toute les autres solutions ne sont pas viables) afin d’optimiser autant que possible l’infiltration de l’eau et le rechargement des nappes souterraines.

La diminution des débits de pointe

Afin de diminuer les risques d'inondation et d’érosion des sols, il convient de mettre en place un système de réduction du débit des eaux pluviales évacuées après l’averse.

Maximiser l’utilisation de l’eau de pluie

De nombreux aspects de notre quotidien ne nécessitent pas l’utilisation de l’eau potable : on pense notamment aux sanitaires, à l’arrosage du jardin et au lessivage. Ainsi, la mise en place d’un système de récupération des eaux pluviales sur la parcelle peut être une bonne solution afin d’optimiser notre consommation d’eau potable.

Favoriser l'infiltration

Dans le but de favoriser le rechargement des nappes phréatiques souterraines, nous conseillons de favoriser l’infiltration des eaux pluviales sur la parcelle. Pour cela, il faut vérifier certains point :

  • La perméabilité des sols : s’assurer que l’eau puisse s’infiltrer efficacement et rapidement dans le sol.
  • La non-pollution des sols : vérifier que vos sols ne sont pas pollués, afin de ne pas risquer de polluer les nappes phréatiques à la suite de l’infiltration.

Arrogreen effectue pour vous les tests de perméabilité et de pollution qui vous permettront de savoir si l’infiltration dans votre sol est recommandée.

Améliorer la qualité des eaux rejetées

Que vous rejetiez vos eaux pluviales dans le milieu naturel ou vers le réseau public, il faut absolument éviter la pollution de l’eau tout au long de son parcours, et améliorer la qualité de l’eau, à l’aide de divers équipements mis en place. Les risques de pollution de l’environnement sont alors diminués, et le travail de dépollution de l’eau des égouts est moindre.

Mettre en valeur le trajet de l’eau

Le mise en place de systèmes d’acheminements des eaux pluviales permet le transport de l’eau d’un point à un autre de manière contrôlée. Cela permet, entre autres, d’éviter que l’eau de pluie n’entre en contact avec des sols pollués.
Pour cela, différents dispositifs peuvent être mis en place :

  • Les caniveaux ;
  • Les canaux à ciel ouvert ;
  • Les noues ;
  • Les fossés ;
  • Les tranchées ;
  • Les massifs, etc.

Vous l’aurez compris, la gestion globale des eaux pluviales est un point primordial pour lutter contre les effets néfastes de l’urbanisation massive sur la qualité de l’eau, la biodiversité, et aide à diminuer les risques d’inondation.

Vous souhaitez installer des dispositifs de gestion des eaux pluviales à la parcelle à Cap d’Ail ? Faites appel à Arrogreen, votre professionnel des travaux VRD.

Une question ? Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nos dernières actualités !

Arrogreen intervient dans les Alpes-Maritimes pour l'étude et l'installation de vos systèmes d'arrosage et de filtration. Découvrez ci-dessous nos réalisations et nos dernières actus en lien avec notre activité !
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant notre site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus
Accepter
06 23 07 62 59
Nous contacter