Avec le réchauffement climatique, la montée du niveau des eaux et le développement de l’urbanisation (entre autres), les eaux de pluie ont de plus en plus de mal à s’évacuer rapidement, ce qui mène inévitablement à d’importantes inondations.
Afin de diminuer ce phénomène, il est temps d’opter pour des dispositifs de gestion des eaux pluviales durables.
Spécialiste de la gestion des eaux de pluie, la société Arrogreen réalise la pose de revêtements perméables à Monaco (98) et dans l’ensemble du département des Alpes-Maritimes (06).
Pourquoi utiliser des revêtements perméables ?
Le but du revêtement perméable est double : il permet à la fois de stocker les eaux de pluie dans un revêtement poreux, mais aussi de favoriser les aménagements écologiques. Ceci permettrait alors de concilier diverses fonctions, comme la circulation urbaine, la perméabilité à l’eau et le développement de la nature au sein des centre-villes.
Les revêtements perméables : pour quelles utilisations ?
Il existe de nombreux revêtements perméables, disposant chacun de propriétés qui lui sont propres. Ainsi, selon l’utilisation (circulation des voitures, circulation piétonne, accès aux PMR, passages fréquents, etc.), il convient de bien choisir le type de revêtement adéquat.
Il est aussi possible de classer les différents revêtements en fonction de la charge qu’ils sont capables de supporter :
- Faible charge : il s’agit des chemins piétons, des cours, des terrasses, etc. Pour ce type d’usage, tout type de revêtement peut être utilisé. Toutefois, l’usage des graviers peut être favorisé, car il permet un meilleur développement des végétaux.
- Sollicitations importantes : voies de circulation pour véhicules, aires de stationnement (parkings), etc. Généralement, pour ce type d’installation, on opte pour un dallage ou un enrobé en béton perméable.
- Sollicitations très importantes : passage de poids lourds de type camions. On évite alors de recourir à un revêtement perméable, par souci de sécurité.